jeudi 18 avril 2019


Israël, corrompu?

Chaque année, est publié son " indice international de la corruption" qui examine la situation dans 180 pays…. Quel est le pays qui est en première place? Et où se trouve Israël?

Cet indice nous donne un signe de notre situation en matière de corruption par rapport aux autres états.: son calcul est fondé sur le niveau de confiance du public dans les systèmes gouvernementaux et sur la façon dont la société civile perçoit l'intégrité des dirigeants du pays.

L'index, qui a été publié depuis 1995, est édité par l'organisation internationale de transparence, qui a une filiale en Israël, dirigée par le juge à la retraite Nili Arad. L'index est constitué des réponses à une longue liste de questions et d'informations recueillies par des moyens numériques et physiques auprès de divers instituts de recherche, en utilisant des systèmes d'analyse analytique, de collecte de statistiques et d'autres systèmes intelligents.

Les éditeurs de l'indice évaluent les questions auxquelles chaque institut de recherche doit répondre. Parmi les questions posaient nous trouvons entre autres:

Comment les chercheurs voient-ils le niveau de corruption dans le secteur public? Ont-ils rencontré des cas où des personnalités publiques ont abusé de leur pouvoir et de leur autorité? Les personnalités publiques sont-elles poursuivies pour corruption? Les personnalités publiques utilisent-elles correctement les fonds publics ou utilisées illégalement? Utilisent-ils la fonction publique pour leur bénéfice personnel, sans en subir les conséquences? Y a-t-il du népotisme dans le secteur public? Une protection juridique est-elle accordée aux lanceurs d'alerte dans le secteur public et aux chercheurs qui mettent en garde contre de tels incidents? Quelle est la liberté de la presse dans le pays? enfin quel est le degré de protection des droits civils et l'accès des militants de la société civile à l'information dans la sphère publique?

 

Alors dans toutes ces questions où se situe Israël?


Israël est classé dans l'indice, en 2017 a la 32e place parmi les 180 pays (la première place étant la moins corrompue), avec un score de 62, Israël a chuté de la 28ème place dans 176 pays en 2016, avec un score de 64. Sur les 35 pays de l'OCDE, nous sommes classés 23ème. Le classement d'année en année ne change pas vraiment.

Mais dans cet indice il faut bien retenir que la détermination du niveau de corruption, repose sur la confiance du public dans les systèmes gouvernementaux et sur la façon dont la société civile perçoit le degré d'intégrité des chefs d'État.
En outre, la corruption est fonction du niveau de transparence. Dans l'ère numérique dans laquelle nous vivons, la transparence est un point central pour juger de la corruption d'un pays, l'opacité étant le nuage qui permet de franchir les lignes du droit et de l'honnêteté.

 

En vérité l'indice présenté n'est pas vraiment un indice de corruption, et ce n'est même pas un sondage d'opinion publique; Il s'agit plus d'une série d'enquêtes examinant les perceptions de la corruption des experts, des hommes d'affaires et des économistes.

Au contraire dans un contexte israélien ou les affaires de corruption poursuivent d'autres affaires de corruption impliquant des députes, des maires, des ministres et premiers ministre, le sentiment et l'actualité faussent la réalité d'Israël.

Les affaires de corruption dénaturent une comparaison juste avec les autres pays: en effet Israël est un des seuls pays développés qui n'hésite pas à mettre en prison des présidents, des ministres de l'économie ou des députes. Les affaires Cahusac, Chirac ou Sarkozy nous montrent bien la frilosité des autres pays par rapport à Israël à mener.
Poser la question dans ce contexte d'un sentiment de corruption en Israël est trompeuse. Et la réponse à cette question est: Non. Israël n'est pas un pays corrompu.

Entendons-nous bien, ce n'est pas un pays corrompu par rapport à d'autres pays dans le monde Le fait même que les politiciens soient si interrogés, poursuivies et parfois même condamnées à des peines de prison est une preuve de la force du pays.


La vraie question de la corruption…

 

Mais la question de savoir si l'État d'Israël est corrompu ou s'il est corrompu par rapport à d'autres pays n'est pas la question importante. La question qui nous préoccupe est de savoir s'il existe de nombreux actes de corruption en Israël? Hélas la réponse a cette question est Oui.

Israël est devenu un pays avec une corruption, à presque tous les niveaux, dans tous les domaines de la politique et du gouvernement. Partout elle est présente, dans les villes, les villages, les ministères, les entreprises publiques…au coin de chaque rue et dans chaque maison. Le potentiel de corruption est également important: Israël n'a pas de constitution, pas de frontières claires, sa société est hétérogène, la libéralisation forte a miné la sphère publique, la concurrence sauvage qui a été voulu par nos dirigeants, les écarts de revenus intolérables qui ont été doucement mais surement établis, les inégalités de plus en plus grandes, sont la source de cette corruption qui désole les citoyens.

Cette corruption-là, dont la base est l'inégalité dans tous les domaines devrait nous inquiéter. Elle gangrène Israël jour après jour. C'est pourquoi il est urgent aujourd'hui de s'occuper du coût de la vie, de faire des réformes dans la fonction publique, de réduire la centralisation et les monopoles. Il faut d'urgence rétablir la confiance en renégociant les décisions concernant l'énergie et le gaz; il faut changer profondément le système électoral, ce système des partis qui conduit à la corruption et non à une véritable représentation du public. Faire ces reformes deviennent de plus en plus urgentes, pour l'avenir du pays, l'avenir de nos jeunes, mais aussi et surtout pour ce rêve millénaire qui nous a fait revenir chez nous, non pour construire un pays ou quelques nantis dicteraient leurs lois sur une population de plus en plus exploitée, mais pour rétablir notre lumière et offrir un autre mode de vie et de pensée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire