mercredi 11 novembre 2015

Morale juive, notre force. Les escrocs parmi nous, notre plus grand danger

Morale juive, notre force. Les escrocs parmi nous, notre plus grand danger.
 
De tout temps, la fierté d'appartenir au peuple juif dans les temps anciens et moderne, en Israël et à l'étranger, réside dans notre conscience que nous détenons le bien le précieux: notre morale. Cette morale, reçue sur le mont Sinaï, message universel aux nations, nous donne notre force. Dans un monde de guerres, de violences, ou toutes les atrocités semblent dépassées, Israël est l'espoir du monde.  Israël espoir du monde,  oui sans détour, parce que nous avons cette tradition ancienne, qui nous a donné cette insoumission sans âge, immémoriale qui affirme depuis deux mille ans, et plus encore aujourd'hui avec ce retour sur notre terre, notre refus d'être dans la chronique de l'histoire humaine un peuple parmi tant d'autre.
Israël espoir du monde, parce que nous avons ce livre la thora, rebelle à toute logique, à toute désuétude, à tout génocide. Ce livre, qui nous a donné la force de braver la machine des siècles, pour nous faire revenir, de façon si inouïe si singulière sur notre terre. Pour nous faire vivre aujourd'hui, cette expérience hors du temps, qui destitue l'histoire elle-même et ses prétendus impératifs.
Ce livre qui crie à un monde devenu inhumain, ce cri d'espoir: Rien n'est impossible.  Ce livre et cette moralité avec cette reconnaissance d'un Dieu unique, qui nous a permis de survivre, d'abord, puis de se reconstruire.
Dans ces heures difficiles pour le peuple juif, avec en Europe la montée de l'antisémitisme, et en Israël des vagues d'attentats terroristes, le peuple juif doit encore une fois, montrer son courage et sa foi.
Hélas, dans ce moment de notre histoire, ou notre unité doit être notre force, et notre héritage notre certitude, il y en nous des usurpateurs. Des complices de nos ennemis. Des usurpateurs qui n'ont de cesse de piller ce que notre peuple a de plus cher: notre croyance dans l'homme. Dans la perfectibilité de l'homme et de la création.
Ces usurpateurs et destructeurs de notre peuple, sont ses escrocs, qui parmi nous en Israël ou en France, n'ont plus qu'une valeur: l'argent.
Forex, panneaux Photovoltaïque, escroqueries à l'assurance ou celle dite du président, nombreux hélas, sont  les arnaques, que ses usurpateurs d'identités juives, soumis au veau d'or de l'argent, inventent dans une imagination débordante chaque année. Provoquant faillites,  ruinant des personnes naïves, qui pour certaines ont vidé  leur économies de retraite pour se retrouver à la rue.
Usurpateurs d'identités juives, oui, car même si quelques-uns portent la kippa, ils se sont retranchés de notre peuple. Ils ont abandonnés leur héritage, se détournant de la parole de Dieu.
Les menaces qui pèsent sur notre présent et notre avenir, les difficultés de la vie ne doivent pourtant jamais nous faire perdre de vue que le judaïsme est d'abord et avant tout une exigence éthique, et que nous sommes les héritiers de valeurs fondamentales. Etre le témoin, de ces valeurs reçues sur le mont Sinaï, est l'une des dimensions essentielles du judaïsme.
Chaque fois qu'un être humain est attaqué ou humilié notre devoir de juif est de ne pas l'accepter. Humaniste, un membre du peuple juif  ne peut devenir tortionnaire  au nom de la morale juive, mais aussi au nom de la mémoire juive. Trop souvent persécuté, nous ne pouvons que vomir ceux d'entre nous qui sont devenus des persécuteurs, au nom de l'argent.