mercredi 14 janvier 2015

La France et le réveil de la fraternité

La France et le réveil de la fraternité?
 
Il y a plus de trente ans lors de la fête juive de simha torah, célébrant le don de la bible, le rabbi Menahem Mendel Shneerson plus connu sous le nom du rabbi de loubavitch[1] étonnait ses disciples lorsqu'il entonna sur l'air de la marseillaise un cantique traditionnel juif, le "haaderet vehaemouna". Par cette hymne repris sur un thème juif, le rabbi ouvrait une énigme de plus. Un nouveau questionnement. Devant le groupe de juifs hassidiques qui dansaient pour célébrer la fête, Il appelait la France à suivre son chemin. Le sien propre et non celui plus facile des nations qui comme l'Allemagne, la Grèce ou l'Italie avaient fini leur rôle dans l'histoire du monde. L'Allemagne marqué à jamais par le nazisme, la Grèce dont les apollons n'étaient plus que des statues de marbres disloqués ou l'Italie dont la grandeur de Rome comme la tour de pise regardait le sol. Cet évènement passé assez inaperçu prend pourtant toute sa dimension aujourd'hui, alors que la France semble s’incliner aux modes du moment. Mais alors aussi que cette France après les massacres de janvier2015 semble dans un réveil miraculeux retrouver avec son Premier Ministre Valls en tète son identité.
Le peuple français a toujours su dans les pires moments trouver une force pour retrouver son identité première. Celle de la révolution, de la liberté, de légalité de la fraternité. Celle qui fit faire à la révolution française une première constitution en forme de tables de la loi.
Le symbole des Tables de la Loi, de par son nom même, n'est pas assumé par hasard. D'aucun nous expliquerons qu'il s'agit d'une volonté révolutionnaire laïque de délester la religion de son emblème. Et pourtant le chant entonné par le rabbi donne une tout autre signification à cette adaptation des tables de la loi à l'idéologie révolutionnaire. Ce message que voulait nous livrer le rabbi est un message de force : La force d'une loi égale pour tous, opposée aux risques d'un retour à l'arbitraire, de l'injustice.
 Les Tables de la Loi, comme celle de la bible sont l'incarnation graphique de l'expression d'une garantie morale : Si le peuple juif se veut le garant d'une moralité, du message du Dieu unique, la France en parallèle, elle semble être le garant d'une moralité laïque. Les deux peuples tant par leurs convictions, leurs modèles de vie semblent pourtant vivre en recoupement, même dans leur façon d'être et d'exister. Cette représentation des tables des déclarations de l'homme et des tables de la loi ne serait donc pas de circonstance.


[1] Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, septième héritier de la dynastie du Hassidisme Habad-Loubavitch.