La France et le réveil de
la fraternité?
Il y a plus de trente ans
lors de la fête juive de simha torah, célébrant le don de la bible, le rabbi
Menahem Mendel Shneerson plus connu sous le nom du rabbi de loubavitch[1] étonnait
ses disciples lorsqu'il entonna sur l'air de la marseillaise un cantique
traditionnel juif, le "haaderet vehaemouna". Par cette hymne repris
sur un thème juif, le rabbi ouvrait une énigme de plus. Un nouveau
questionnement. Devant le groupe de juifs hassidiques qui dansaient pour
célébrer la fête, Il appelait la France à suivre son chemin. Le sien propre et
non celui plus facile des nations qui comme l'Allemagne, la Grèce ou l'Italie
avaient fini leur rôle dans l'histoire du monde. L'Allemagne marqué à jamais
par le nazisme, la Grèce dont les apollons n'étaient plus que des statues de
marbres disloqués ou l'Italie dont la grandeur de Rome comme la tour de pise
regardait le sol. Cet évènement passé assez inaperçu prend pourtant toute sa
dimension aujourd'hui, alors que la France semble s’incliner aux modes du
moment. Mais alors aussi que cette France après les massacres de janvier2015
semble dans un réveil miraculeux retrouver avec son Premier Ministre Valls en
tète son identité.
Le peuple français a
toujours su dans les pires moments trouver une force pour retrouver son
identité première. Celle de la révolution, de la liberté, de légalité de la
fraternité. Celle qui fit faire à la révolution française une première
constitution en forme de tables de la loi.
Le symbole des Tables de
la Loi, de par son nom même, n'est pas assumé par hasard. D'aucun nous
expliquerons qu'il s'agit d'une volonté révolutionnaire laïque de délester la
religion de son emblème. Et pourtant le chant entonné par le rabbi donne une
tout autre signification à cette adaptation des tables de la loi à l'idéologie
révolutionnaire. Ce message que voulait nous livrer le rabbi est un message de
force : La force d'une loi égale pour tous, opposée aux risques d'un
retour à l'arbitraire, de l'injustice.
Les Tables de la Loi, comme celle de la bible
sont l'incarnation graphique de l'expression d'une garantie morale : Si le
peuple juif se veut le garant d'une moralité, du message du Dieu unique, la
France en parallèle, elle semble être le garant d'une moralité laïque. Les deux
peuples tant par leurs convictions, leurs modèles de vie semblent pourtant
vivre en recoupement, même dans leur façon d'être et d'exister. Cette
représentation des tables des déclarations de l'homme et des tables de la loi
ne serait donc pas de circonstance.
[1] Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, septième héritier de la dynastie du Hassidisme
Habad-Loubavitch.
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