jeudi 2 février 2012

Communiqué : Israël classé deuxième dans l'OCDE pour les personnes qui ont une éducation académique

le 2 février 2012


Le Salon du livre israélien francophone a eu lieu le 29 mai 2011 au Centre Menahen Begin à Jerusalem. Se tint une conférence animée par Lali Derai, journaliste, avec la député Atzmaout Einat Wilf, le Docteur Yitzhak Adda, Yekoutiel Sabah, directeur du département de Recherche au ministère des Affaires sociales, et moi-même.
Mes propos étaient ainsi formulés : "En matière d’éducation l’Etat juif peut se targuer d’avoir 75% de sa population ayant un cursus scolaire... supérieur ou égal à 12 ans d’études. Autrement dit, plus de la moitié des Israéliens détiennent un diplôme universitaire". Et d’ajouter, "Il est aisé de se montrer critique vis-à-vis d’Israël. Nous sommes passés extrêmement rapidement d’une économie d’Etat à une économie libérale. Nous avons globalement réussi".

Yekoutiel Sabah avait dit alors : "Par ailleurs, concernant l’indice du bien-être de l’OCDE je ne pense pas qu’Israël soit aussi bien classé que vous le laissez entendre M. Sitbon"
L'indice de bien-être où 72 % des israéliens se disent heureux dans leur pays vient d'être publié...
Et toc pour les faux intellos et mauvais penseurs.
Et l'ancien prof de science po M. Adda poursuivait ainsi : "Je m’inquiète pour l’avenir du pays. Les chiffres que vous nous avez communiqué sur l’éducation ne sont absolument pas justes. En effet, cela reviendrait à dire que les 75% de diplômés seraient âgés de 25 à 120 ans … Les investissements pour l’éducation n’ont cessé de diminuer ces trente dernières années en même temps que se réduit le nombre d’enseignants"...
Et toc dans les dents pour ces francophones qui ne regardent que le nombril de l'alyah française et qui ne se sont pas intégrés en Israël et sont toujours grincheux... Le nouveau rapport sur l'éducation de l'OCDE classe Israël en deuxième position des pays développés…
Conclusion : il faut être sérieux ! Mais est ce que ceux qui m'ont alors descendu vont être pésent pour rectifier le tir ??? Bien sur que non !
© Richard Sitbon